Les conseils du jour

Conseil 11. 25/4/2019. REGLE DES 11, sur une entame de la 4e meilleure à S.A.
 Elle permet de connaître le nombre de cartes supérieures à la carte d’entame détenues par les 3 autres joueurs : il suffit de soustraire de 11 la valeur de la carte d’entame.
Ex : si Ouest entame d’un 7 en 4e meilleure, Nord Est et Sud détiennent à eux trois, 4 cartes au dessus du 7 (11-7=4).
Utilisation :
- Si l’on se trouve en Est :

Ouest entame du 7, le mort possède Roi, 5 et 2 ; si Est possède As, 10, 9 et 3 ; on déduit que Sud possède zéro carte au dessus du 7 (11-7=4 et l’on voit déjà 4 cartes au dessus du 7, Roi au mort et As 10 et 9 dans sa main). Si Nord ne couvre pas du Roi, on pourra donc laisser sans crainte Ouest maître avec son 7.
- Si l’on se trouve en Sud :

Ouest entame du 7, le mort en Nord possède As, Roi, Valet et 4 ; Sud possède 8, 6 et 5. Sud déduit que Est ne possède aucune carte au dessus du 4 (11-7=4, et l’on connaît déjà 3 cartes au mort et une en main, donc 4 cartes au dessus du 7). Sud pourra donc tranquillement ne fournir que le 4 au mort et prendre en main avec son 11.

Cette règle mathématique marche à tous les coups, pour autant que l’entame soit vraiment faite dans la 4e meilleure.


Conseil 10 bis. 5/5/2019. Réponses au contre d'appel. 

1- Jeu faible (jusqu’à 8H) : annoncez, au niveau le plus bas, votre meilleure majeure de 4 cartes ou à défaut une bonne mineure ou à défaut votre majeure de 3 cartes. L’ouvreur ne reparlera qu’à partir de 18 points.

2- au delà : principales possibilités :
- Annoncez une couleur avec saut (au moins 5 cartes si mineure). Un double saut en majeure montera un espoir de manche et 5 cartes. On pourra demander directement la manche avec une majeure 6e.
- 1SA avec 7 à 10 H, pas de majeure de 4 cartes, et une tenue dans la couleur adverse. Double saut au dessus et en principe un double arrêt.
- Cue-bid de la couleur adverse pour interroger son partenaire. Demande forcing.


Conseil 10. 5/4/2019. LE CONTRE D'APPEL. Quelques recommandations:
C'est l'intervention la plus économique.
- se fait avec une valeur d'ouverture (14 DH) et une bonne distribution, généralement une courte dans la couleur annoncée par l'adversaire. Il demande au partenaire de nommer obligatoirement (même avec zéro point) une des 3 couleurs non annoncées; il est donc nécessaire d'avoir un soutien dans ces 3 couleurs.
- si le contre est fait avec un jeu minimum, il est préférable de détenir 4 cartes dans les (ou la) majeures non annoncées.
- si le jeu est plus fort, un soutien (3 cartes) dans la ou les majeures non nommées suffira.
- Ne contrez jamais avec une courte dans une majeure non nommée, à moins de posséder un jeu très fort.


 

Conseil 9. 18/02/2019. RECHERCHER UN FIT EN MAJEURE APRES UNE OUVERTURE DE 1SA
(nb : l’ouverture de 1SA a été faite avec 15h à 17H)

  • Avec une ou deux majeures de 4 Cartes : A partir de 9DH (possibilité de manche): utilisez le 2T Stayman classique.
  • Avec une majeure de 5 ou 6 cartes : Utilisez le Texas (2K pour les C, ou 2C pour les P). ; puis passer jusqu’à 8DH ou proposez une manche à partir de 9DH.
  • Avec un bicolore majeur 5-4 :
    1- Jusqu’à 8DH, utilisez le Texas pour faire jouer votre majeure de 5 cartes en partielle.
    ​2- A partir de 9DH, utilisez 2T Stayman :
        a) Sur 2K : faites un Texas pour faire jouer l’ouvreur dans votre majeure.
        b) Sur 2 dans votre majeure de 5 cartes : demandez la manche avec vos 9 atouts.
        c) Sur 2 dans votre majeure de 4 cartes, soutenez au niveau 3 (ou directement 4 si vous avez 11DH). L’ouvreur rectifiera à 4 s’il est maximum.
        d) Sur 2SA, utilisez le Texas sur Stayman pour faire jouer la manche par l’ouvreur dans votre majeure 5e.
  • Avec un bicolore majeur 5-5 :
    1-  Avec un espoir de manche (9DH) : répondez 2K (Texas pour les C), puis annoncez 2P. L’ouvreur décidera de la couleur et du niveau.
    2-  Avec les points de manche (11DH), répondez conventionnellement 4K, l’ouvreur choisira la couleur de la majeure.

Conseil 8. 15/01/2019. Réponses à l'ouverture de 2 Carreaux. (Cette ouverture se fait à partir de 24 points sans limitation; elle est forcing de manche) .
Plusieurs conventions existent; nous vous proposons de vous caller sur la convention de base Lebel:
- 2C: Pas d'as et moins de 8 points.
- 2P: Un as.
- 2SA: à partir de 8 points H, ou 2 rois, sans as.
- 3SA: Deux as.

Toute autre réponse à la couleur au niveau 3 indique une couleur forte de 6 cartes commandées par roi, dame et valet.
 


 

Conseil 7. 14/01/2019 (De Geneviève Angles): Réponse à l'ouverture de 2SA: texas au niveau 4 (4K pour les coeurs ou 4C pour les piques)
avec 7/8 points et 6 cartes dans la couleur, pour jouer la manche. 


Conseil 6. 11/01/2019: Pratiquez le "2SA fitté": sur une ouverture en majeure, la réponse de 2SA indique: 
 - un soutien de 3 cartes (pas 4) dans la majeure.
 - une valeur de 11 ou 12 points de soutien.

--->Dans ce cas, un soutien direct à 3C ou 3P, garantit un minimum de 4 cartes. Vous apportez donc à l'ouvreur une précision supplémentaire sur le nombre d'atouts.


Conseil 5. 9/12/2018: Utilisez l'APPEL DE PREFERENCE (ou préférentielle) en jeu de défense pour indiquer à votre partenaire une préférence pour une autre couleur:
- Avec une grosse carte pour la plus chère des couleurs restantes.
- Avec une petite carte pour la moins chère des couleurs restantes.
Si le contrat se joue à la couleur, l'atout sera exclu des appels de préférence. 


Conseil 4. 19/11/2018: Utilisez le "PAIR-IMPAIR" en jeu de défense pour renseigner votre partenaire sur le nombre de cartes que vous possédez dans une couleur:
- avec un nombre IMPAIR de cartes, fournissez en montant: d'abord la plus petite carte, puis une plus grosse ensuite.
- avec un nombre PAIR, fournissez en descendant: d'abord une grosse, puis une plus petite.


►Conseil 3. 2/10/2018: L'ouverture de 2 trèfles fort indéterminé. Cette annonce est forcing pour 1 tour.
Deux configurations principales de jeu pour cette ouverture:
- 20 à 23 points DH et une robuste couleur au moins 6e, ou une belle majeure 5e. Votre couleur sera annoncée après la réponse conventionnelle de 2K.
  Sans cette robuste couleur, on se contentera d'une ouverture au niveau de 1, jusqu'à 23 DH, et on annoncera sa force aux tours suivants.
- 22 ou 23 points H et un jeu régulier: c'est le super 2SA, qui sera annoncé après la réponse de 2K.

 Dans la majorité des cas la réponse sera 2K; toute autre réponse, naturelle avec une belle couleur, montrera un espoir de chelem.
 


►Conseil 2. 1/9/2018: - Les ouvertures à SA 
 Chaque fois que l'on ne pourra pas ouvrir en majeure, on essayera de fournir au partenaire les indications les plus précises possible. Les ouvertures à SA remplissent ce rôle. Elles constitueront la 2e priorité dans les ouvertures car elles sont très précises en nombre de points et en distribution. Elles couvrent toute la gamme de points à partir de 15H.

Règles communes aux ouvertures à SA:
 - avoir un jeu régulier ne comportant pas de couleur inférieure à 2 cartes.
 - ne pas avoir de majeure 5e.
Points nécessaires: 
 - 1SA: 15h à 17H
 - 1 couleur puis jump à 2SA en redemande: 18h ou 19H
 - 2SA: 20H ou 21H
 - 2T puis 2SA en redemande: 22H ou 23H: c'est le super 2SA.
  - 2K puis 2SA en redemande: au moins 24H sans limitation (on rappelle que l'ouverture à 2K est forcing de manche)


►Conseil 12/8/2018: - L'ouverture en majeure
 
Le premier objectif des annonces  au bridge est de découvrir s'il existe dans la ligne un fit de 8 cartes en majeure.
Dans cet objectif, l'ouverture à Coeur ou Pique sera donc l'annonce prioritaire du bridge.

Règles à observer:
- détenir une majeure de 5 cartes minimum
- Détenir les points d'ouverture: 12H ou 14DH minimum
- le nombre de points peut aller jusqu'à 20, et même 23 lorsque l'ouverture à 2 trèfles n'est pas possible. A partir de 24 points on utilisera le 2 carreaux fort. Ces deux annonces d'ouverture de 2T et 2K (carreaux) seront développées dans un autre "conseil du jour".

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/05/2019